La dimension sociale Serigne Sam Mbaye

L’Homme : sa dimension sociale Serigne Sam était un homme sociable, d’une grande érudition, d’une grande humilité, simple de caractère et d’un abord facile.



Il plaisantait avec son entourage sans jamais rire aux éclats. Il maintenait ses relations avec celui qui les rompait, Il donnait à celui qui lui refusait, Il pardonnait à celui qui lui faisait tort, Il se souciait de ses amis et leur rendait visite, Il venait au secours de l’indigent et du faible, Il s’asseyait sur une natte ou à même le sol sans allonger les jambes, Il était magnanime et généreux, Il mettait son salaire dans sa poche et le distribuer aux indigents, Il était plein de compensation envers les créatures.

Un homme dit : " Un jour je l’aperçus de loin entrain de séparer deux chèvres qui se donnaient des coups de cornes. Je l’ai contemplé longuement puis je me suis dis au fond de moi-même que Dieu crée ce qu’Il veut " disait un des ses contemporains.

La prêche et la guidance sur la voie de Dieu, l’intérêt qu’il accordait aux soucis de ses voisins, faisaient qu’à la tombée de la nuit, quand chacun retourne chez soi, lui il se tournait vers son Seigneur, multipliant ses prières, ses prosternations et ses incantations.

Ceci est donc un bref aperçu de la vie de Serigne Sam MBAYE, modèle de combattant dans la voie de Dieu, d’esprit de sacrifice, etc. Le Grand Combattant de DIEU, Serigne Sam MBAYE nous quitta le 15 Mars 1998.

Il fut enterré à Louga dans le palais de feu El hadj Djily MBAYE. Ce fut une grande perte pour toute la communauté musulmane mais aussi pour tout l’univers entier.